EQUINE

Aujourd’hui notre structure suit environ 700 chevaux et poneys à l’année, de nombreux ânes et quelques mulets.
L’essentiel de l’activité équine se déroule chez les propriétaires d’équidés, dans les écuries de propriétaires ou les clubs hippiques.
Nous nous déplaçons dans un rayon d’environ 25 kilomètres autour de La Roche sur Foron pour des motifs très variés.

MEDECINE

Consultation vaccinale annuelle ;
Consultation d'achat ;

Bilan sanitaire ;

Pneumologie,

Gastro-entérologie ; Orthopédie ;

Ophtalmologie ;

Dermatologie ;

Gynécologie-obstétrique.

URGENCES

Pour les équidés comme pour les autres catégories d’animaux, notre ligne téléphonique est ouverte 24h/24 ; 365 jours par an et nous nous déplaçons en cas d’urgence (poulinage, coliques, plaie récente nécessitant une suture, etc.) la nuit et les jours fériés.

CHIRURGIE

Chirurgies réalisables en ambulatoire : sutures de plaies, castration, ablation de

« verrues », vulvoplasties, etc.
Ces soins sont réalisés sous sédation sur cheval debout la plupart du temps.
Parfois une anesthésie générale sera nécessaire : elle se déroulera en principe au parc.

IDENTIFICATION

Les trois vétérinaires associés sont agréés par l’IFCE (Haras Nationaux) pour les opérations de signalement et d’identification électronique des équidés (sous la mère, ONC, etc.) ainsi que pour les contrôles de filiation.

DENTISTERIE

Le contrôle annuel lors de la visite vaccinale permet de détecter les anomalies (usure anormale, surdents, dents de loup, dents cassées, etc.) et de programmer une éventuelle intervention :

nivelage dentaire à la râpe électrique, extraction de dent de loup, etc.

EXAMENS COMPLEMENTAIRES

Analyses sanguines, urinaires, coproscopies parasitaires

Suivis gynécologiques.

Les échographies tendineuses ou musculaires sont réalisées sur le terrain.